Logo Torah-Box

Pourquoi le vin a une bénédiction spéciale et pas "Haets" ?

Rédigé le Vendredi 17 Avril 2020
La question de Dafna U.

Bonjour

Le vin est fait de raisins produits de l'arbre pourquoi on bénit pas "Haets" avant de boire un jus de raisin ou du vin, pourquoi ça doit être "Haguefen" ?

Merci

La réponse de Binyamin BENHAMOU
Binyamin BENHAMOU
2819 réponses

Chalom,

1. En effet, nos Sages ont décrété que la bénédiction avant consommation de vin serait spéciale, "Boré péri Haguéfèn", parce que cette boisson a cette capacité de "rassasier et réjouir le cœur de l'homme", un bien-être particulier que d'autres boissons n'ont pas, donc. (Talmud, traité Brakhot 35b) Le vin rassasie tellement que les Sages se sont demandés s'ils n'allaient pas fixer la récitation du Birkat Hamazone après une consommation de vin, mais puisqu'il n'était pas habituel de fixer un repas exclusivement sur du vin, ils ne l'ont pas fait.

2. On pourrait se demander pourquoi la consommation de jus de raisin est également soumise à la bénédiction "Haguéfèn" puisqu'il n'a pas la capacité à "rassasier et réjouir  le cœur". La raison est qu'il est apte à devenir du vin. C'est aussi très nutritif pour le corps, d'ailleurs lorsqu'à Yom Kippour un malade a besoin de boire, il est conseillé de privilégier le jus de raisin. (Voir Halikhot Mo'èd, Yamim Norayim, p. 286)

Bon appétit !

Mékorot / Sources : Halikhot Mo'èd.
Habayit Hayéhoudi : l'échange ou l'art du partage

Habayit Hayéhoudi : l'échange ou l'art du partage

Ouvrage de référence sur le Chalom Bayit approuvé par le Rav Chlomo Wolbe. Traduit en plusieurs langues, il a permis à des milliers de personnes de connaître le bonheur conjugal.

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Binyamin BENHAMOU
Contactez-nous sur WhatsApp