Logo Torah-Box
Aujourd'hui à Paris
06:44 : Mise des Téfilines
07:46 : Lever du soleil
13:41 : Heure de milieu du jour
19:36 : Coucher du soleil
20:20 : Tombée de la nuit

Paracha Vayélèkh
Vendredi 30 Septembre 2022 à 19:13
Sortie du Chabbath à 20:17
Afficher le calendrier

Pourquoi les 2 Temples ont été détruits le 9 Av ?

Rédigé le Mercredi 3 Août 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Le 17 Tamouz correspond à la faute du veau d’or, et le 9 Av à la faute des explorateurs.

Comment se fait-il que lez deux Temples soient détruits le 9 Av en punition, alors que la faute du veau d’or paraît beaucoup plus importante ?

Merci.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
32171 réponses

Bonjour,

Comme nous pouvons le lire dans Bamidbar 14, verset 1, c'est le soir du 9 Av que les Bné Israël pleurèrent - à tort - à la suite du compte-rendu des explorateurs.

Hachem se mit en colère et déclara : "Ils pleurent sans raison ! J'instituerai, à cette date [9 Av], une lamentation pour toutes les générations." Voir Rachi sur Téhilim 106, verset 27.

Le 9 Av était donc, depuis cette déclaration, une date propice à la destruction.

Il est vrai que la faute du veau d'or eu lieu le 17 Tamouz mais après tout, les 3000 responsables de la faute furent tués. Chémot 32, verset 28. Nous subissons jusqu'à nos jours des séquelles de cette faute, certes, mais l'essentielle a été "effacée". Midrash Tanhouma [Warsha], Parachat Ki Tissa, passage 31. D'autre part, il semble que les Bné Israël aient saisi la gravité de leur faute. Donc, nous pouvons comprendre pourquoi la colère d'Hachem fut "limitée" et "partiellement contenue".

En ce qui concerne la faute des explorateurs, nous remarquons que les répercussions sont bien plus graves car "ils pleurèrent gratuitement" - Ils n'avouèrent pas leur faute. Ceci est trop grave ! Hachem punit donc, les responsables et une partie du peuple 1. En promettant et en jurant qu'ils mourront dans le désert, 2. Qu'ils ne verront pas la Terre d'Israël, 3. Qu'ils resteront dans le désert durant 40 années. Bamidbar 14, versets 21-36. 4. Et comme précité, Il jura que le 9 Av serait une date triste.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Rav Chlomo Its'haki (Rachi).
Questions au Rav Dayan (tome 6)

Questions au Rav Dayan (tome 6)

L’équipe Torah-Box est fière de vous présenter le tome 6 de la série “Questions au Rav Dayan”, composé de 350 questions reçues par des Juifs à travers le monde sur le site Torah-Box depuis l’année 2014 à partir de laquelle Rav Gabriel Dayan a commencé à y répondre avec une précision rare et une persévérance de tous les instants.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN