Pourquoi les 2 Temples ont été détruits le 9 Av ?

Rédigé le Mercredi 3 Août 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Le 17 Tamouz correspond à la faute du veau d’or, et le 9 Av à la faute des explorateurs.

Comment se fait-il que lez deux Temples soient détruits le 9 Av en punition, alors que la faute du veau d’or paraît beaucoup plus importante ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Comme nous pouvons le lire dans Bamidbar 14, verset 1, c'est le soir du 9 Av que les Bné Israël pleurèrent - à tort - à la suite du compte-rendu des explorateurs.

Hachem se mit en colère et déclara : "Ils pleurent sans raison ! J'instituerai, à cette date [9 Av], une lamentation pour toutes les générations." Voir Rachi sur Téhilim 106, verset 27.

Le 9 Av était donc, depuis cette déclaration, une date propice à la destruction.

Il est vrai que la faute du veau d'or eu lieu le 17 Tamouz mais après tout, les 3000 responsables de la faute furent tués. Chémot 32, verset 28. Nous subissons jusqu'à nos jours des séquelles de cette faute, certes, mais l'essentielle a été "effacée". Midrash Tanhouma [Warsha], Parachat Ki Tissa, passage 31. D'autre part, il semble que les Bné Israël aient saisi la gravité de leur faute. Donc, nous pouvons comprendre pourquoi la colère d'Hachem fut "limitée" et "partiellement contenue".

En ce qui concerne la faute des explorateurs, nous remarquons que les répercussions sont bien plus graves car "ils pleurèrent gratuitement" - Ils n'avouèrent pas leur faute. Ceci est trop grave ! Hachem punit donc, les responsables et une partie du peuple 1. En promettant et en jurant qu'ils mourront dans le désert, 2. Qu'ils ne verront pas la Terre d'Israël, 3. Qu'ils resteront dans le désert durant 40 années. Bamidbar 14, versets 21-36. 4. Et comme précité, Il jura que le 9 Av serait une date triste.

Mékorot / Sources : Rav Chlomo Its'haki (Rachi).
Prélèvement de la 'Halla : Mitsva en Or

Ouvrage-référence sur le prélèvement de la pâte. Lois, schémas et images pour accomplir pleinement la Mitsva de Hafrachat 'Halla.