Pourquoi les convertis étaient à côté du 'Erev Rav ?

Rédigé le Dimanche 9 Juillet 2017
La question de Suzanne A.

Bonjour,

Concernant votre réponse sur la conversion du Mékalel (http://www.torah-box.com/question/2-questions-sur-emor_19419.html), pourquoi les convertis devaient être placés aux cotés du 'Erev Rav ?

Sauf erreur de ma part, ce n'est pas du tout une place honorable puisque le 'Erev Rav sont ceux qui ont commis la faute du veau d'or et qui continuent de semer la zizanie dans notre peuple de nos jours.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

L’une des réponses est la suivante :

A cette époque, il n’était pas encore prouvé que les convertis fussent vraiment sincères.

Apparemment, leurs intentions n’étaient pas très pures et n’étaient pas le fruit d’une vraie volonté de se rapprocher du Maître du monde.

Ils furent éblouis par les miracles divins qui furent réalisés à cette époque, mais pas, obligatoirement, par la grandeur de la Divinité qui était à l’origine de ces miracles.

C’est pourquoi, leur place était [momentanément] aux côtés du 'Erev Rav.

A propos du 'Erev Rav, voir Méchekh ‘Hokhma sur Bamidbar, chapitre 11, verset 1, commentateurs sur Bamidbar, chapitre 11, verset 4 et Chémot, chapitre 12, verset 38, Rachi sur Chémot, chapitre 32, verset 7.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…