Pourquoi les + de 60 ans n'ont pas été punis de la faute des explorateurs ?

Rédigé le Mardi 2 Août 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Pourquoi la Torah nous dit que seulement les personnes âgées entre 13 et 60 ans furent punis suite à la "faute" des explorateurs ?

En dessous de 13 ans, ce sont des enfants, cela peut se comprendre. Mais au delà de 60 ans ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

Très bonne question !

Avant de vous répondre, permettez-moi de rectifier en vous précisant que c'est à moins de 20 ans qu'Hachem n'a pas puni [voir Rachi Parachat Chela'h 14-33].

Pour revenir à votre question, le Rav Eliyahou Mizra'hi répond sur place que les Bné Israël furent certes condamnés à ne pas rentrer en Israël, mais ils n'étaient pas coupables de "Karèt", c'est-à-dire de mourir avant 60 ans.

C'est donc pour cela que les enfants d'Israël resteront 40 ans dans le désert, pour vivre plus de 60 ans et ne pas avoir la punition de Karèt, qui ne leur revenait pas.

Ceux qui avaient plus de 60 ans pouvaient eux aussi vivre ou mourir dans les 40 ans, mais s'il y avait uniquement des personnes âgées de 60 ans, elles seraient mortes immédiatement, et les enfants d'Israël seraient rentrés en Israël.

En espérant avoir répondu à votre question.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Rav Chlomo Its'haki (Rachi).
Bar-Mitsva

Lois et coutumes de cette étape essentielle de la vie du jeune garçon, qui inaugure officiellement son entrée dans le service divin.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA