Pourquoi les épiceries Cachères vendent des produits avec du lait non-surveillé ?

Rédigé le Dimanche 27 Décembre 2020
La question de Léa M.

Bonjour,

Nous savons qu’il est strictement interdit de consommer du lait non-surveillé, alors comment se fait-il que les épiceries Cachères sous contrôle du Beth Din vendent des produits 'Halavi certifiés Cachères, mais avec du lait non-surveillé ?

Devons-nous donc faire attention à la Cacheroute, même en faisant nos courses dans les épiceries Cachères ?

La réponse de Dan COHEN
Dan COHEN
2614 réponses

Bonjour,

Vous posez plusieurs questions bien différentes les unes des autres.

Je commence par la fin :

Devons-nous donc faire attention à la Cacheroute même en faisant nos courses dans les épiceries Cachère ?

Je réponds : oui, absolument.

En effet, il n'existe pas à Paris de magasin strictement Cachère, dans le sens où un surveillant rituel spécialisé vérifierait que toute la marchandise en rayon est bien conforme aux critères de Cacheroute du Beth Din de Paris. Cela a existé dans le passé, mais ça n'existe plus. Ainsi, on peut trouver dans un magasin dit Cachère des produits estampillés avec des tampons de Cacheroute bidons, que personne ne reconnaît. On peut donc trouver des produits franchement non-Cachères.

On ne peut pas en vouloir aux gérants de ces magasins, qui sont des commerçants et pas des spécialistes en Cacheroute. Ils sont sans doute des personnes honnêtes investies de crainte du Ciel, mais on ne peut pas leur demander d'être à la fois commerçants et spécialistes en Cacheroute. Il s'agit de deux métiers distincts. Ils s'efforcent donc de ne vendre que des produits avec des tampons de Cacheroute, ou des produits autorisés sur la liste du Consistoire, car ils s'adressent à des consommateurs qui mangent Cachère. Mais, comme ils ne sont pas spécialistes, ils peuvent commettre des erreurs.

Cela dit, concernant votre première question :

Comment se fait-il que les épiceries Cachères sous contrôle du Beth Din vendent des produits 'Halavi certifiés Cachères, mais avec du lait non-surveillé ?

Deux choses :

1. Ces épiceries ne sont pas sous la surveillance du Beth Din de Paris,

2. Contrairement à ce que vous affirmez, on ne peut pas vraiment dire "qu'il est strictement interdit de consommer du lait non-surveillé". J'encourage toujours la rigueur sur ce point, en particulier dans les grandes villes où il est facile de se procurer du lait surveillé, mais il existe malgré tout des organismes de Cacheroute sérieux (comme le OU) qui mettent des tampons de Cacheroute sur des produits au lait non-surveillé. Ils s'appuient sur des avis permissifs. On ne peut pas ignorer ces avis qui émanent de géants de la Torah. J'encourage cependant à la rigueur pour les raisons suivantes :

A. D'autres Rabbanim de la même envergure interdisent le lait non-surveillé,

B. Même Rav Moché Feinstein, qui est la source de l'autorisation pour le OU et pour le Consistoire (au moins pour les juifs Ashkénazes), recommande la rigueur lorsqu'il est facile de se procurer du lait surveillé,

C. Il existe des problématiques modernes qui renforcent la recommandation de ne consommer que du lait surveillé, malgré l'autorisation de certains Rabbanim.

En résumé : oui, il faut faire attention à la Cacheroute dans les épiceries Cachères, puisqu'elles n'ont pas de surveillance rabbinique. (En fait, il faut ouvrir l'œil même quand il y a une surveillance rabbinique, car on n'est jamais à l'abri d'une erreur. A fortiori quand il n'y a pas de contrôle rabbinique.) Le lait non-surveillé n'est pas strictement interdit, mais il est vivement recommandé de se montrer strict en ne consommant que du lait surveillé.

Dans une épicerie Cachère, il faut donc faire attention pour les produits laitiers à n'acheter que ceux qui ont un tampon de Cacheroute reconnu, qui ne laisse planer aucun doute sur le fait que le lait utilisé est du lait surveillé.

P.S. La question du lait surveillé a été énormément traitée sur le site de Torah-Box. Je vous recommande cet article : https://www.torah-box.com/vie- juive/mitsvot/cacheroute/la- cacheroute-des-produits- laitiers_12199.html, ainsi que cette vidéo : https://www.torah-box.com/la- torah-c-est-pas-sorcier/la- torah-c-est-pas-sorcier-le- lait-surveille_12513.html

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas.

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Dan COHEN