Logo Torah-Box
Aujourd'hui à Paris
07:10 : Mise des Téfilines
08:19 : Lever du soleil
12:39 : Heure de milieu du jour
16:58 : Coucher du soleil
17:48 : Tombée de la nuit

Paracha Vayétsé
Vendredi 2 Décembre 2022 à 16:37
Sortie du Chabbath à 17:49
Afficher le calendrier

Pourquoi les Loubavitch ne font pas la Séouda Chlichit ?

Rédigé le Mercredi 26 Janvier 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

On doit aimer son prochain comme soi-même. C'est donc une chose à laquelle j'essaie d'aspirer, surtout entre juifs.

Or parfois, j'ai vraiment du mal à tolérer la bêtise humaine, lorsque je suis confronté à des personnes en contradiction totale avec ce que dit clairement le Choul'han 'Aroukh sous prétexte que le Rabbi de Loubavitch pense autrement.

Comment rester ouvert d'esprit face à la bêtise humaine pour être polie ?

La Torah est universelle, mais je ne comprends pas comment certains utilisent leur cerveau et idolâtrent le Rabbi sur des choses qu'il n'a lui-même pas réellement décidé.

Comment garder son sang-froid face à des cerveaux hermétiquement gelés ?

Merci de votre retour.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
32941 réponses

Bonjour,

Apparemment, vous faites allusion au fait que les Loubavitch ne dorment pas dans la Soucca, ne font pas la Séouda Chlichit ou portent la perruque, ce avec quoi vous n'êtes pas habituée.

Ce qui vous dérange également c'est la manière dont les 'Hassidim vénèrent le Rabbi.

Tout d'abord et avant tout, il faut savoir que le Rabbi de Loubavitch était un géant de la Torah !  C'était un immense Tsadik ! Un génie !

Il suffit de jeter un regard perçant sur ses Likouté Si'hot ainsi que sur ses Iguerot Kodech, etc. - des dizaines d'ouvrages - pour s'apercevoir de l'étendue de son savoir et de l'ampleur de sa sagesse.

Sachez qu'il est certainement assis aux côtés d'Avraham Avinou, de Moché Rabbénou ainsi qu'auprès de tous les grands Tsadikim de toutes les générations et qu'il se promène dans le Gan Eden avec un large sourire au visage, identique à celui qu'il avait ici-bas.

Il fait partie de ceux qui, depuis la création du monde, ont eu une influence sur "tous" les juifs du monde.

"Nous devrions nous tremper 172 fois au Mikvé avant de prononcer son nom."

Il suffit d'attarder son regard sur son visage saint pour comprendre qu'il ne s’agissait pas d'un être humain mais d'un ange céleste.

Il donnait des centaines de discours qui duraient plusieurs heures et la "seule chose" qui l'intéressait était le sort de chaque juif à travers le monde - comme Moché Rabbénou et comme bien d'autres parmi nos maîtres.

Je n'ose plus écrire à son sujet de peur de dire des choses risquant de porter atteinte au respect que nous devons lui témoigner.

Ma réponse aurait pu s'achever ici.

Je vais, tout de même, vous montrer que chacun des exemples précités trouve son origine dans les écrits de nos maîtres et que nous devons tourner notre langue sept fois avant d'émettre le moindre jugement.

Dormir dans la Soucca

Il y a cinq siècles, le Rama [1525-1572] écrivait déjà : "c'est uniquement certaines personnes pointilleuses qui dorment dans la Soucca". Il explique cela de deux manières, valables, également, de nos jours. Voir Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 639, Halakha 2, Pisské Techouvot, chapitre 639, passage 7.

De nos jours, nombreux sont ceux qui font tous les efforts pour dormir dans la Soucca, mais cela n'est pas suffisant pour s'enflammer de colère envers ceux qui n'agissent pas de la sorte.

La perruque

Il est vrai que de nombreux décisionnaires pensent que le port de la perruque n'est pas permis. Mais attention, il y a de nombreux décisionnaires ne partageant pas cette opinion [à condition qu'elle soit conforme aux exigences de la Tsniout]. Donc, il n'est pas possible de taxer qui que ce soit d'être irrespectueux ou négligeant. Voir ici : https://www.torah-box.com/question/perruques-trop-belles-problemes-de-chmirat-enayim_17553.html

Séouda Chlichit

Etant donné qu'il s'agit d'un sujet d'une certaine profondeur, je n'ose pas me prononcer à ce sujet. Le Rabbi se réveillera très bientôt et il saura nous l'expliquer merveilleusement.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Questions au Rav Dayan (tome 5)

L’équipe Torah-Box est fière de vous présenter le tome 5 de la série “Questions au Rav Dayan”, composé de 313 questions reçues par des Juifs à travers le monde sur le site Torah-Box depuis l’année 2014 à partir de laquelle Rav Gabriel Dayan a commencé à y répondre avec une précision rare et une persévérance de tous les instants.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN