Pourquoi les matriarches étaient stériles ?

Rédigé le Mardi 12 Novembre 2019
La question de Serge G.

Chalom,

Pourquoi toutes les matriarches étaient stériles ?

Quel était le plan d'Hachem ?

Toda Rabba.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

L’enseignement en question est mentionné à plusieurs reprises dans les Midrashim et le Talmud.

Voir, par exemple, Talmud Yebamot 64a, Midrash Rabba, chapitre 45, passage 4 sur Béréchit.

L’une des explications est la suivante :

Etant donné que nos ancêtres sont les « racines » et le « point de départ » de notre peuple, il importait que leurs enfants soient investis de la plus grande pureté afin que le peuple juif qui sera issu de « ces racines », soit le plus pur possible et qu’il soit « préparé » de la meilleure manière afin qu’il puisse servir Hachem le plus parfaitement possible.

Pour atteindre le plus haut niveau de pureté, il fallait que leur Emouna en Hachem, soit la plus parfaite et que leur conviction en Hachem soit la plus forte.

Cela n’était possible que si leur délivrance survenait après un long moment de « privation » et une longue période « d’obscurité ».

Voir ‘Hidouché Aggadot du Maharal sur Talmud Yebamot 64a.

Dans le Midrash Rabba, chapitre 45, passage 4 sur Béréchit, nos Sages, les ‘Hakhamim, nous offrent d’autres explications qu’il n’est pas possible d’apporter dans le cadre de ce forum.

A propos de Rivka Iménou, le Midrash dit :

ר' יהודה בן סימון בשם ר' שמעון בן אלעזר אמר מפני מה נתעקרה רבקה כדי שלא יהיו אומות העולם אומרים תפלתנו עשתה פירות

Voir Midrash Rabba, Paracha 2 sur Chir Hachirim à propos de Béréchit 24, verset 60.

Dans le cadre de ces réponses, il n'est pas possible de traduire.

Mékorot / Sources : Midrach Rabba, 'Hidouché Hagadot.
Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…