Pourquoi les pots de chambre ne sont pas Mouktsé ?

Rédigé le Mercredi 2 Septembre 2020
La question de Anonyme

Bonjour,

Je n'ai pas compris pourquoi les pots de chambre en plastique ne sont pas Mouktsé.

Pouvez-vous m'expliquer s'il vous plaît, si ça ne vous dérange pas ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Tous les pots de chambre ne sont pas Mouktsé ; qu'ils soient en plastique ou en métal [à condition qu'ils soient nettoyés].

Il s'agit d'ustensiles comme les autres ! Pourquoi seraient-ils Mouktsé ?

Ce qui est mentionné dans le Talmud [Chabbath 121b, 124a, Bétsa 21b, 36b] à propos du Graf Chèl Ré'i [pot de chambre], ou à propos du 'Avit Chel Mé Raglayim [Talmud Brakhot 25b - pot pour les urines] c'est du fait qu'il s'agit d'ustensiles en argile poreux, absorbant ce qui s'y trouve, et même après un nettoyage, ils restent répugnant.

Voir Michna Broura, chapitre 308, passage 136, Michna Broura, chapitre 87, passage 4, Or Létsion, volume 2, chapitre 6, réponse 17, Loua'h Hamouktsé, page 156, Pisské Techouvot, chapitre 308, passage 50.

Comprendre la 'Amida de Roch Hachana

Comment prier avec la ferveur et la concentration requises ? Comment bien comprendre le sens de nos prières ? Votre prière de Roch Hachana ne sera plus jamais la même !