Pourquoi les Téfilines de la tête sont plus sacrés que ceux de la main ?

Rédigé le Jeudi 25 Août 2022
La question de Anonyme

Bonjour,

Je me suis toujours posé la question pourquoi les Téfilines de la tête sont plus sacrés que ceux de la main, alors qu'à l’intérieur, c’est exactement les mêmes versets ? Pourriez-vous m’éclairer ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

En effet, à l’intérieur des Téfilines de la tête et ceux de la main, les versets inscrits sur les parchemins sont identiques.

Cependant, la Kedoucha plus importante qui investit les Téfilines de la tête est dû au fait que sur la partie extérieure du boitier, il y a la majorité de l’un des Noms d’Hachem [Cha-day], ce qui n’est pas le cas pour les Téfilines de la main : sur les deux côtés du boitier de la tête, il y a la lettre « Chine » et sur la partie arrière de la lanière, il y a la lettre « Daleth ».

Sur la lanière des Téfilines de la main [collée au boitier], il n’y a que l’une des lettres - le Youd [sur le boitier, même, aucune lettre n'est gravée].

Rachi, passage Téfilines et Tossefot, passage Tachmiché sur Talmud Méguila 26b, Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 42, Halakha 1.

5 minutes avant de (s'en)dormir (Sivan à Eloul)

T.1 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Sivan et Eloul.