Pourquoi les victimes ne sont-elles que des hommes ?

Rédigé le Mercredi 28 Janvier 2015
La question de Rina F.

Bonsoir,

J'ai une question assez spéciale en rapport aux derniers événements qui m'ont beaucoup affecté.

Beaucoup de personnes nous disent que c'est la venue du Machia'h.

Dans ma ville, il y a beaucoup de malheurs, et ce sont des hommes qui sont morts, tout comme les otages de Vincennes.

Y a-t-il un lien ou un message à percevoir de cela ? Car il n'y a que des hommes qui ont perdu la vie.

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Votre remarque est sûrement à prendre en considération, mais de nos jours nous n'avons ni les compétences requises pour percer un tel mystère, ni les qualités nécessaires pour comprendre un tel phénomène.

Ce sur quoi il faut mettre l'accent est l'idée maîtresse et consolante de nos Sages, rapportée par le Rambam [Hilkhot Ta'aniyot, chapitre 1, Halakha 1] :

La Torah ordonne de faire retentir les trompettes pour ébranler l'assemblée chaque fois que le pays est en détresse, qu'il s'agisse d'une guerre, d'une épidémie ou d'une sécheresse.

Ces sons constituent un appel au repentir, et un rappel des véritables causes du fléau, à savoir la faute.

Ne voir dans les calamités qu'un pur hasard ou une simple haine de l'ennemi, est une attitude cruelle, car elle empêche le peuple de modifier son comportement, et le pousse à persévérer dans la conduite qui lui a attiré le malheur.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Rambam.
Habayit Hayéhoudi : l'échange ou l'art du partage

Ouvrage de référence sur le Chalom Bayit approuvé par le Rav Chlomo Wolbe. Traduit en plusieurs langues, il a permis à des milliers de personnes de connaître le bonheur conjugal.