Pourquoi mentionner les Sages alors que la Torah vient de D.ieu ?

Rédigé le Dimanche 24 Octobre 2021
La question de Anonyme

Bonjour,

Les rabbins avaient la possibilité de donner des "ordres" [oui ! des ordres] au Maître du monde et ils avaient la possibilité de faire pleuvoir les cieux ou de ressusciter un mort ? Voir, par exemple, Ta'anit, chapitre 3, Michna 8 et Talmud Mo'èd Katan 16b, Talmud Chabbath 59b.

La plupart des rabbins de Torah-Box répondent aux questions en commençant par "Selon nos Sages", etc.

A qui faut-il "rendre un culte" ? Aux Sages d'Israël ou bien à Hachem ?

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Il est évident que la Torah vient d'Hachem. Ceci est l'un des 13 fondements de notre religion. Voir ici ["Huitième article"] :

https://www.torah-box.com/question/les-13-articles-de-foi-du-rambam_17535.html

Cependant, la Torah étudiée par un Sage ou par toute autre personne, conformément aux exigences de la Halakha, devient sa propre Torah et il sera possible de la mentionner en son nom. Talmud 'Avoda Zara 19a.

Il s'agit là d'une notion profonde mais il en est ainsi : Hachem a DONNÉ la Torah et c'est aux Sages ainsi qu'à chacun d'entre nous de l'étudier et de la transmettre.

D'ailleurs, le verset dit bien : "Une Torah nous a été enseignée par Moché; elle restera l'héritage de la communauté de Jacob." Dévarim 33, verset 4.

D'autre part, le fait même de respecter ceux qui étudient la Torah est une forme de respect envers Hachem. C'est Sa volonté car Il n'est pas visible ici-bas mais Il s'est caché dans la Torah. Donc, en respectant ceux qui l'étudient, c'est Lui que nous honorons et c'est à Lui que nous accordons une considération admirative. Talmud Pessa'him 22b, Kiddouchin 57a, Baba Kama 41b, Békhorot 6b.

Tout n'a pas été dit à ce sujet.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…