Pourquoi mettre le Kitel le soir de Pessa'h et à Kippour ?

Rédigé le Mercredi 21 Mars 2018
La question de Naphtali F.

Chalom,

Pourquoi les Ashkénazes mettent le Kitel le soir du Séder de Pessa'h et à Yom Kippour ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7855 réponses

Chalom Ouvrakha,

Il y a plusieurs réponses et nous allons sélectionner celles qui nous sont abordables.

Certains nous disent que c'est pour nous rappeler le jour de la mort et, ainsi, être humble ce jour-là (Maguen Avraham 472, 2, Taz 3 et autres).

D'autres ne sont pas d'accord, puisque nous sommes dans un jour de joie, un jour de Yom Tov, et c'est pour cela qu'ils nous expliquent que c'est une forme de noblesse et de liberté totale que nous voulons exprimer (voir "Séder Hayom" du Rav Moché ben Mahir et autres).

D'ailleurs, certains possèdent un Kitel différent pour Pessa'h et Yom Kippour. En effet, ils s'appliquent à ajouter une bande en argent qui orne le cou (Maté Ephraïm 610-11).

Enfin, d'autres expliquent que les Bné Israël avaient une tenue vestimentaire différente des égyptiens, comme nous le lisons dans la Haggada (Metsouyanim Cham - distingués des autres Goyim), et, par ailleurs, la Guémara (Chabbath 145b) nous écrit que des habits distingués sont des habits blancs. C'est donc que le soir de Pessa'h, nous voulons ressembler aux Bné Israël en Égypte et l'on se vêtit d'un Kitel.

Kol Touv.

Lois & Récits : les 4 Jeûnes

Tout pour passer des jeûnes de façon plus active. Les halakhot et les récits à connaitre pour les 4 Jeûnes du 17 Tamouz, 9 Av, Guedalia et 10 Tevet. Réflexions sur les destructions du Temple et la reconstruction du 3èùe Beth-Hamikdach.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA