Pourquoi n'avons-nous pas de Guedolim ?

Rédigé le Lundi 3 Août 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Pourquoi, de notre temps, n’avons-nous pas des Guédolim (Grands de la génération) comme avant, disons les Guédolim d’après la destruction du deuxième Temple ?

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Les Guedolim [Grands] de notre génération sont, aux yeux d'Hachem, équivalents à ceux des époques passées. Et c'est ainsi que nous devons les considérer !!!

Voir Talmud, Roch Hachana 25b, Talmud, Sanhédrin 38b, Talmud, 'Avoda Zara 5a, et Rachi sur Dévarim, chapitre 19, verset 17.

De la même manière que la stature des "petits" de notre génération a changé, celle des "Grands", également, a subi un changement.

Certains de nos maîtres expliquent : la stature des Grands de chaque génération varie en fonction du peuple.

De nos jours, des chefs spirituels tels que Rabbi Chimon Bar Yo'haï ou Rabbi 'Akiva porteraient "atteinte" au libre arbitre de chacun et lui retirerait la possibilité de choisir entre le bien et le mal, ce qui irait à l'encontre de la volonté du Maître du monde.

Tous les jours, dans la onzième bénédiction de la 'Amida, nous prions Hachem pour qu'Il "rétablisse nos juges comme autrefois et nos conseillers comme à l'époque".

Cela montre bien qu'il y a une différence entre notre génération et l'ancien temps, MAIS, comme mentionné précédemment, nous avons le devoir et l'obligation de vivre avec les moyens mis à notre disposition.

Mékorot / Sources : Rav Chlomo Its'haki (Rachi).
Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…