Pourquoi n'effacer que le nom d'Amalek ?

Rédigé le Mardi 2 Août 2022
La question de Anonyme

Bonjour,

Dans la Torah, il est mentionné à plusieurs reprises dans nos Téfilot que l’on doit effacer le nom d'Amalek.

Comment se fait-il que l’on ne mentionne que lui et pas d’autre ? Qu'a fait 'Amalek exactement aux Bné Israël ?

Rav Gabriel DAYAN
38170 réponses

Bonjour,

Après les très nombreux miracles extraordinaires de la sortie d'Egypte et des 10 plaies, toutes les nations comprirent bien qu'Hachem résidait au sein des Bné Israël et aucun des peuples du monde n'osa les attaquer sur leur chemin vers la Terre d'Israël.

'Amalek fut le premier à lever la main contre le peuple juif qui ne lui voulait aucun mal et le premier ayant osé leur faire du mal.

Par cette conduite, il fut celui qui poussa d'autres peuples à suivre son exemple et à mépriser l'honneur dû à Hachem.

Il est, donc, l'origine du mal et celui qui a permis à tous de se rebeller contre la volonté divine. Rachi sur Dévarim 25, verset 18.

C'est pourquoi, la Torah affirme qu'il n'a pas craint D.ieu [Dévarim 25, verset 18] et lui voue une haine éternelle et plus forte qu'à tous les autres peuples qui nous ont combattus.

Mékorot / Sources : Rav Chlomo Its'haki (Rachi).
Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…