Pourquoi Na'hchon ben Aminadav n'est pas rentré en Israël ?

Rédigé le Samedi 30 Janvier 2021
La question de Mickael B.

Bonjour Rav,

Pourquoi Na'hchon ben Aminadav n’a-t-il pas eu le mérite de rentrer en Erets Israël, au même titre que Yéhochou'a et Kalev ben Yéfouné ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Certains de nos maîtres disent que Na'hchon Ben 'Aminadav était âgé entre 20 et 60 ans à l'époque où Hachem avait décrété que les hommes d'un certain âge ne mériteraient pas de rentrer en Israël - suite à la faute des explorateurs. Il faisait, donc, partie des hommes touchés par ce châtiment. Voir Talmud Baba Batra 121b et Ibn Ezra sur Méguilat Ruth 4, verset 17 et 20-22, Otsrot Hamefarchim - Méguilat Ruth, Beth Hamamlakha [Rav Moché Kravits], page 107.

Pour d'autres détails à ce sujet, cliquez ici :

https://www.torah-box.com/question/na-hchon-ben-aminadav-a-t-il-ete-engouffre-dans-la-terre_35269.html

5 minutes avant de (s'en)dormir (Tichri à Tévèt)

T.2 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Tichri à Tévèt.