Pourquoi ne dit-on pas Ta'hanoun à Kippour ?

Rédigé le Mardi 26 Février 2019
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Pourquoi ne dit-on pas Ta'hanoun à Kippour alors que c'est un jour de Téchouva ?

Merci pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. Si vous faites allusion au Vidouy, sachez que dans les communautés Séfarades et Ashkénazes, on récite ce passage durant Yom Kippour.

C'est l'une des Mitsvot du jour.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 621, Halakha 5, Rambam, Hilkhot Techouva, chapitre 2, Halakha 7 et Choul'han 'Aroukh Harav, chapitre 607, Halakha 2 - chapitre 621, Halakha 13.

2. Rabbi Chnéor Zalman rapporte l’opinion du Ramban.

Voir Choul'han 'Aroukh Harav, chapitre 607, Halakha 2.

Peut-être y faites-vous allusion.

Selon le Ramban, la Mitsva du Vidouy, selon la Torah, doit être accomplie AVANT l’arrivée de Yom Kippour, le plus proche possible de l’entrée du grand jour - afin qu’à son arrivée, la personne soit déjà propre et sans faute.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute autre question.

Lois & Récits de CACHEROUTE

Lois et récits définissant l'approche d'un Juif à l'égard de la nourriture et de sa consommation.