Pourquoi ne nommer un garçon qu'à la Brit Mila ?

Rédigé le Mardi 1er Mai 2018
La question de Zwi P.

Bonsoir,

Pour quelle raison ne donne-t-on le nom d'un garçon qu'à la Brit Mila ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Première raison

Le prénom est utilisé pour désigner une personne d’une manière très précise.

Avant la Brit Mila, l’enfant n’est pas encore ce qu’il doit être, puisqu’il est encore attaché à la partie impure que la Torah exige de retirer.

Sa Néchama [âme] n’est pas encore complète.

D’ailleurs, le mot Néchama s’écrit נשמה.

Les deux lettres du centre sont Chine et Mèm = Chèm = prénom.

La Néchama et le prénom sont très fortement liés.

Donc, il n’est pas encore possible de lui attribuer son prénom.

Voir Véyikaré Chémo Béisraël, page 69.

Seconde raison

Le prénom apporte la Brakha à l’enfant [c’est pourquoi, il faut le choisir conformément aux exigences de nos maîtres].

Avant la Brit Mila, tant que n’a pas été retirée la partie « impure », l’enfant n’est pas en mesure de recevoir cette Brakha. Donc, il faut attendre qu’il soit purifié pour lui attribuer son prénom.

Voir Véyikaré Chémo Béisraël, page 69.

Troisième raison

L’attribution du prénom est une forme de prière pour la réussite et la bonne santé de l’enfant.

La Brit Mila est une immense Mitsva. C’est, donc, un moment propice pour que les prières soient acceptées.

Voir Véyikaré Chémo Béisraël, page 69.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Véyikaré Chémo Béisraël.
La Clé de la Vie

Se préparer physiquement et spirituellement aux douleurs de l'accouchement.