Pourquoi ne pas avoir relié les 10 plaies dans une même Paracha ?

Rédigé le Mardi 19 Janvier 2021
La question de Anonyme

Chavou'a Tov,

Ma fille de 10 ans m'a posé ce Chabbath une bonne question, à laquelle je n'ai pas su répondre.

Pourquoi fait-on une Paracha avec sept plaies et une avec trois plaies ? Pourquoi pas une seule Paracha avec les dix plaies ?

Merci.

La réponse de Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU
Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU
653 réponses

Chalom,

Selon le Rambam, il semble que même si D.ieu avait déjà renforcé le cœur de Pharaon à la cinquième plaie, D.ieu lui avait laissé la possibilité de faire Téchouva et il lui a laissé le libre arbitre.

Dans la Parachat Vaéra, il est écrit "Vayé'hazek", c'est-à-dire un renforcement de cœur, alors que dans la Parachat Bo, on voit la mention de "Hakhbada", d'alourdissement, ce qui veut dire qu'il n'avait plus de libre arbitre.

Ainsi, il est possible de dire qu'Ezra, en segmentant les Parachiot en semaine (fin de Guémara Méguila) a voulu montrer une séparation entre le moment où Pharaon avait le libre arbitre et non.

Selon des sources plus ésotériques, on sait que les sphères sont au nombre de 10, mais qu'elles sont séparées, et celles du haut sont au nombre de trois, et celles plus bas, de sept.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Rabbi Moché Ben Maimon (Rambam).
Echet Haïl Aujourd’hui soupple

Partir à la découverte de la Echet ‘Haïl, c’est partir à la découverte de soi-même. À la fois puissant et inspirant, cet ouvrage remarquable conduira chaque femme à comprendre comment la Torah l’aide à tracer sa propre voie.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU