Logo Torah-Box
Aujourd'hui à Paris
05:34 : Mise des Téfilines
06:44 : Lever du soleil
13:55 : Heure de milieu du jour
21:04 : Coucher du soleil
21:54 : Tombée de la nuit

Paracha Ekev
Vendredi 19 Août 2022 à 20:40
Sortie du Chabbath à 21:49
Afficher le calendrier

Pourquoi ne pas dire "Hamavdil Ben Kodech Lé'hol" vendredi soir ?

Rédigé le Mardi 26 Novembre 2019
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Pourquoi ne dit-on pas le "Hamavdil Ben Kodech Lé'hol Ouvèn Or Lé'hochèkh" dans la Kabbalat Chabbath du vendredi soir, mais seulement à la fin du Chabbath ?

Merci.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
31612 réponses

Bonjour,

La réponse est simple :

Le but du Kiddouch est de réciter des louanges concernant le grand jour que l’on accueille. C’est une forme de solennisation au moment où l’on accueille la reine Chabbath. A ce moment, on doit se concentrer, uniquement, sur le Grand jour qui arrive. Voir Séfer Ha'hinoukh, Mitsva 31 et l'illustration ci-dessous.

La Havdala, par contre, a pour but d’accompagner le jour qui nous quitte - en nous mettant en garde sur sa sainteté et en le comparant aux jours qui arrivent afin de permettre les travaux interdits jusqu'alors.

J'ai trouvé cette belle réponse dans l'ouvrage Chalmé Ména'hem [Rav Mena'hem Hokhberger], pages 18-19 et 21, passage ונראה.

Une illustration à ce qui vient d'être dit :

1. Lorsque Yom Tov précède un Chabbath, on ne récite pas la Havdala à la sortie du Yom Tov, étant donné que l’on doit faire l’éloge de la reine et il n’est pas correct de se concentrer sur le Yom Tov qui est de moindre importance que le Chabbath,

2. Lorsque Yom Tov tombe à la sortie du Chabbath, on récite la Havdala, pour accompagner la reine, et le Kiddouch, pour accueillir la princesse.

Voir Rachbam, passage Aval Lo Bémotsaé Yom Tov Léchabbath sur Talmud Pessa'him 104a et Rambam, Hilkhot Chabbath, chapitre 29, Halakha 1.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Questions au Rav Dayan (tome 6)

L’équipe Torah-Box est fière de vous présenter le tome 6 de la série “Questions au Rav Dayan”, composé de 350 questions reçues par des Juifs à travers le monde sur le site Torah-Box depuis l’année 2014 à partir de laquelle Rav Gabriel Dayan a commencé à y répondre avec une précision rare et une persévérance de tous les instants.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN