Pourquoi ne pas dormir avec les chaussures à la tête du lit ?

Rédigé le Lundi 12 Novembre 2018
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Pourquoi nous répète-t-on tout le temps qu'il ne faut pas dormir avec les chaussures à la tête du lit ?

Rav Gabriel DAYAN
38071 réponses

Bonjour,

1. L'origine de cet enseignement - dormir en plaçant la tête sur les habits [ou les chaussures] - est le Talmud, Horayot 13b.

2. Le fait de placer les chaussures sur le sol, vers la tête du lit, n'est pas mentionné dans les écrits de nos Sages.

3. Cet enseignement est rapporté par nos maîtres. Voir, par exemple, Michna Broura, chapitre 2, passage 2, Kitsour Choul'han 'Aroukh [Rav Chlomo Gantsfried], chapitre 71, Halakha 5, 'Arokh Hachoul'han, chapitre 3, Halakha 5, Kaf Ha'haïm, chapitre 2, passage 3, Ben Ich 'Haï, année 2, Parachat Pinhas, Halakha 17, Chmirat Hagouf Véhanéfech, volume 1, chapitre 118, Halakha 1-6.

4. Nos Sages affirment qu'agir de la sorte est préjudiciable pour la mémoire et l'on risque d'oublier ce que l'on a étudié.

5. D'après certains, nos Sages ne parlent pas du cas où :

Entre la tête et les habits ou les chaussures, il y a autre chose,

Les habits ou les chaussures sont placés à côté de la tête [à éviter tant que possible].

Voir Chmirat Hagouf Véhanéfech, volume 1, chapitre 118, Halakha 2-3.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…