Pourquoi ne pas faire la 'Hazara de la 'Amida ?

Rédigé le Jeudi 30 Juin 2016
La question de Stephen A.

Chalom Rav,

Je suis allé prier dans une synagogue ce Chabbath où la 'Hazara du Moussaf a été dite en même temps que la prière des congrégants, c'est-à-dire qu'au moment de dire le Moussaf, le Chalia'h Tsibbour (ministre officiant) a commencé le début à haute voix, puis a dit la 'Hazara, et le reste de la communauté a continué le Moussaf à voix basse comme il se doit.

Ma question est : pourquoi certaines communautés évitent la répétition de la 'Amida ou du Moussaf et font le tout en une fois sans faire la répétition au complet ? Est-ce permis ? Y a-t-il des cas où il est recommandé de ne pas faire de réelle répétition ?

Toda Rabba.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

Effectivement, en cas de besoin, on peut a posteriori réaliser une 'Hazara partielle, comme vous l'avez vu.

Néanmoins, cela n'est pas l'idéal, et, en tout cas, ce n'est pas a priori.

Le cas explicite pour lequel on nous permet d'agir ainsi est lorsque l'on n'a plus le temps de terminer la 'Hazara, car l'heure limite est trop proche.

Voir Rama 124-2 et Michna Beroura 7 et 8, ainsi que Kaf Ha'haïm 10, et Bi'our Halakha. Voir aussi à ce sujet le responsa Az Nidbérou tome 12-23 et Béer Moché tome 8-37).

Kol Touv.

Echet Haïl Aujourd’hui soupple

Partir à la découverte de la Echet ‘Haïl, c’est partir à la découverte de soi-même. À la fois puissant et inspirant, cet ouvrage remarquable conduira chaque femme à comprendre comment la Torah l’aide à tracer sa propre voie.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA