Pourquoi ne pas lire les 10 commandements à Kippour ?

Rédigé le Mercredi 6 Septembre 2023
La question de Freddy B.

Bonjour Rav,

Alors que les tables de la loi ont étés données à Yom Kippour, pourquoi ne lisons-nous pas les 10 commandements ce jour ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Le sujet des passages de la Torah à lire durant chaque fête est choisi en fonction de l'essence-même du jour en question.

Yom Kippour est, comme son nom l'indique, le jour où Hachem attend la Techouva de Ses enfants pour pardonner leurs fautes [Vayikra 16, verset 30].

La Paracha lue le matin de Kippour mentionne, tout d'abord, la mort des enfants d'Aharon Hacohen. A l'écoute de ce passage, on est censé se dire : si des géants tels que Nadav et Avihou ont été punis, quelle chance avons-nous, tout petits, d'être gratifiés ? Faisons vite une vraie Techouva ! Michna Broura, chapitre 621, passage 2. Il y a une autre raison, voir la référence précitée.

Ensuite, la Paracha traite des détails concernant une partie du service du Cohen dans le Beth Hamikdach, le jour de Kippour et de l'obligation de jeûner en ce grand jour.

Il est certain que Yom Kippour et le don des secondes tables sont intrinsèquement liés. Le Maharal de Prague ainsi que Rav Its'hak Hutner traitent longuement de ce sujet. Mais Yom Kippour nous a été donné dans un but précis, la Techouva, [Vayikra 16, verset 30], il faut, donc, l'enseigner à la communauté se trouvant à la synagogue et à ceux qui l'aurait ignorer, à travers la lecture.

L'après-midi de Yom Kippour, durant Min'ha, nous lisons un autre passage, celui qui traite des relations interdites et de toutes les autres fautes lui étant liées. Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 622, Halakha 2. Il n'est pas nécessaire d'expliquer ô combien c'est aussi d'actualité en 2023. Michna Broura, chapitre 622, passage 7.

Cliquez sur ce lien, vous trouverez de jolies perles :

https://www.torah-box.com/question/moche-rabbenou-a-porte-les-tables-de-la-loi-pendant-kippour_84264.html

Limoud au féminin (Tome 5, Devarim)

T.5 Dévarim. Unique en son genre, pour chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !