Pourquoi ne pas nommer un enfant "Kalev" ?

Rédigé le Dimanche 17 Novembre 2019
La question de Anonyme

Likhvod Harav,

Vous écrivez dans une réponse que le prénom de Kalev ne peut pas être donné. Lui qui a pourtant résisté à la faute des explorateurs avec Yéhochou'a.

Quelle en est donc la raison ?

Je vois que ce prénom n'est absolument pas usuel, mais je n'ai jamais compris pourquoi au vu de son comportement qui fait de lui un Tsadik lors de l'épisode des explorateurs.

Merci du temps que vous passez à éclairer le 'Am Israël.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Il est vrai que Calev était un Tsadik et qu'il ne faisait pas partie des explorateurs ayant fauté, MAIS, on s’aperçoit qu'à travers les siècles, ce prénom n'a été que très rarement, attribué.

Nous avons, donc, l'obligation de nous tourner vers nos ancêtres et d’agir conformément à leurs enseignements.

Voir Dévarim 32, verset 7 et Véyikaré Chémo Béisraël, édition 5775, page 397.

Apparemment, étant donné que Calev s'apparente à Kélev [chien], on a préféré se concentrer sur les centaines d'autres prénoms existants.

Mékorot / Sources : Véyikaré Chémo Béisraël.
Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…