Pourquoi ne pas porter des clefs Chabbath ?

Rédigé le Samedi 29 Décembre 2018
La question de Ines R.

Chalom,

Pourquoi ne pouvons-nous pas porter nos clefs à Chabbath ?

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

1. L’un des premiers commandements relatifs au Chabbath, mentionnés dans la Torah, a été donné en liaison avec la Manne [tombée du ciel].

Moché Rabbénou dit aux Bné Israël : « Que nul ne sorte de son habitation le septième jour ». Chémot, chapitre 16, verset 29.

Il s’agit, là, de l’interdiction de transporter la Manne dans le domaine public.

Voir Tossefot, passage Lav Chénitan Léazharat Beth Din sur Talmud Erouvin 17b et Tossefot, passage Yetsiot [le second], sur Talmud Chabbath 2a et Talmud Chabbath 96b [pour une autre référence].

2. La Torah nous rapporte l’histoire d’un homme qui a été puni pour avoir ramassé du bois durant Chabbath. Certains de nos maîtres affirment que l’interdiction commise était le transport du bois dans le domaine public.

Voir Bamidbar, chapitre 15, versets 32-36 et Talmud Chabbath 96b.

3. Le prophète Yermiya [Jérémie] invite clairement les Bné Israël à respecter cette interdiction : « Evitez de porter le jour du Chabbath […], Ne Transportez pas hors de vos maisons le jour du Chabbath.» Jérémie, chapitre 17, versets 21-22.

Cette interdiction concerne des objets aussi insignifiants qu’une clé ou un mouchoir.

Celui qui quitte sa maison ne déplacera rien d’autre que les habits [et les bijoux] qu’il porte.

4. Le Rav Aryeh Kaplan écrit : « La notion de travail selon l’esprit du Chabbath constitue pour beaucoup l’une des choses les plus déroutantes qui soit. Nous sommes naturellement portés à assimiler ce concept à l’effort physique ou à le relier à nos activités habituelles. Comme nous l’avons expliqué, ce n’est pas ainsi qu’il faut le définir au sens du Chabbath. Les interdictions qui lui sont associés visent moins l’effort effectif que l’acte par lequel l’homme interfère avec la nature et manifeste la domination qu’il exerce sur elle.

Voir Le Chabbath, un avant-goût d’éternité, page 41.

Pour des explications supplémentaires, cliquez sur lien ci-dessous :

https://www.torah-box.com/question/l-argent-gagne-chabbath-porte-malheur_17431.html

Comment porter une clé d’une manière permise ?

Pour être certain de n’enfreindre aucune interdiction, il faut que :

1. La clef serve de boucle pour une ceinture [si la clef est retirée, la ceinture doit se séparer en deux],

2. La ceinture en question doit bien ajuster et serrer le manteau, le pantalon ou la robe autour de la taille.

Voir Chmirat Chabbath Kéhilkhata, chapitre 18, Halakha 48, note 190 [nouvelle édition : chapitre 18, Halakha 49, note 200].

3. L’avis de Rav Ovadia Yossef, à ce sujet, est rapporté dans Yalkout Yossef - Chabbath, volume 4, chapitre 301, page 50, Halakha 52 et page 611 : on ne permet la ceinture en question que s'il n'y a pas d'autres possibilités. Voir aussi Beth Maran, numéro 295, note 6.

Rabbi Yaakov Edelstein - une conduite exemplaire

Biographie journalistique du Rav Yaakov Edelstein : “Une échelle dont les pieds étaient à terre et la tête atteignait les cieux”