Pourquoi ne pas refaire une Bdikat 'Hamets le matin de Pessa'h ?

Rédigé le Vendredi 24 Mars 2023
La question de Yohan B.

Boker Tov,

Pourquoi ne refait-on pas la Bedikat 'Hamets après qu'on ait mangé le soir et le matin ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Le moment de la recherche du 'Hamets - le 14 Nissan au soir - a été fixé par nos Sages pour des raisons bien précises : à un moment où tous se trouvent à la maison, [puis] lorsqu'il fait nuit et que la lueur de la bougie permet de faire une bonne recherche - évitant ainsi le moindre oubli et réalisant la recherche de la meilleure manière. Talmud Pessa'him 4a.

2. Il nous a été ensuite demandé de faire attention au 'Hamets restant et mis de côté pour le repas du soir et du matin avant l'heure limite de consommation. Rambam, Hilkhot 'Hamets Oumatsa, chapitre 3, Halakha 2, Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 434, Halakha 1.

3. Etant donné qu'il s'agit d'une Mitsva d'une importance majeure, il nous a été interdit de prendre le repas et de vaquer à ses affaires personnelles afin de ne pas oublier de l'accomplir. Le risque d'aller au lit sans manger est quasi inexistant, car on n'oublie jamais de prendre son repas !!!

Mékorot / Sources : Rambam, Choul'han Aroukh - Ora'h 'Haim.
Rabbi Its'hak Abi'hssira, "Baba 'Haki"

Biographie incontournable de l'un des leaders du Judaïsme marocain et pionnier-fondateur en Erets Israël.