Logo Torah-Box

Pourquoi ne pas s'embrasser devant ses enfants ?

Rédigé le Dimanche 23 Août 2020
La question de Anonyme

Bonjour,

J'ai vu dans une question que des parents ne pouvaient s'embrasser devant leurs enfants après 2, 3 ans, mais pourquoi ? Est-ce une question de pudeur ?

Je me dis que s'ils voient qu'on s'embrasse (de façon correcte évidemment) et voient qu'on s'aime, c'est une bonne chose pour leur construction, non ?

Merci beaucoup.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
38810 réponses

Bonjour,

Il ne faut pas mettre en relief ce qui n’est qu’accessoire.

Voir Choul'han 'Aroukh - Even Haézer, chapitre 21, fin de la Halakha 5, dans le Rama. Voir également Yalkout Yossef - Sova Sema'hot, volume 1, chapitre 11, Halakha 8 et Yalkout Yossef - Otsar Dinim Laïcha Vélabat, chapitre 60, Halakha 45.

Les besoins du corps sont, certes, incontournables, il faut s’occuper de lui, mais il ne faut pas lui donner plus d’importance qu’il ne le mérite.

De nombreuses choses doivent se faire à l’abri du regard des autres.

Pourquoi ?

Pour que soit conservé leur caractère accessoire. Afin que l’on ne puisse pas penser - l’auteur de l’action et celui qui en a connaissance - qu’il s’agit d’une norme ou d’une valeur sans limite qu’il est possible de dépasser.

A l’époque de ‘Hanouka, les Grecs voulaient nous inculquer leur manière de voir le monde et d’en tirer profit : la culture physique, le désir, le profit. Ils savaient que cela constituait l’antithèse de la sagesse de la Torah et voulaient, par là, anéantir le peuple juif.  A ce sujet, voir Yéshaya [Isaïe], chapitre 22, verset 13.

Vous êtes sensé[e], brillant[e] et intelligent[e]. Donc, il n’est pas nécessaire de commenter davantage.

Pour d’autres détails à ce sujet, cliquez sur les liens suivants :

https://www.torah-box.com/question/tenir-la-main-a-sa-femme-dans-la-rue_7140.html

https://www.torah-box.com/question/expliquer-l-importance-de-la-tsniout_3509.html

D’autre part, il ne faut pas réveiller, prématurément, dans l’esprit de l’enfant, des concepts risquant de le perturber, sérieusement, et de lui provoquer des troubles intérieurs.

Tout n’a pas été dit à ce sujet.

Vous écrivez : "Je me dis que s'ils voient qu'on s'embrasse (de façon correcte évidemment) et voient qu'on s'aime, c'est une bonne chose pour leur construction, non ?"

Réponse : il y a tellement d'autres manières permettant de montrer à ses enfants l'estime que l'on témoigne pour son conjoint.

Vous êtes sensé[e], brillant[e] et intelligent[e]. Donc, il n’est pas nécessaire de commenter davantage.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Guide de la Téchouva

Guide de la Téchouva

Le premier vrai “Guide de la Téchouva”, d’après Rav Chlomo Wolbe. Des réponses concrètes aux questions que l’on se pose lors de cette ascension spirituelle.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN