Pourquoi ne pas se lever pendant le Chofar ?

Rédigé le Lundi 25 Septembre 2017
La question de Sterna J.

Bonjour Rav,

Pourquoi n'a-t-on pas le droit de se lever pendant les premiers sons du Chofar à Roch Hachana ?

Rav Gabriel DAYAN
38489 réponses

Bonjour,

1. Il n'est pas interdit de se lever durant les premières sonneries de Roch Hachana - celles qui précèdent la prière de Moussaf.

En général, tous les fidèles sont assis lors de ces premières sonneries, donc il ne faut pas agir différemment.

Cette manière de faire est basée sur un enseignement de nos Sages dans le Talmud Roch Hachana 16a-16b.

2. Dans certaines communautés, les fidèles sont debout. Voir Michna Broura, passage 2 sur Choul'han 'Aroukh, chapitre 585, Halakha 1.

Dans un tel cas, il faut se lever même si l'on n'a pas cette coutume.

3. Durant les Brakhot précédant les sonneries, tous les fidèles doivent être debout. Voir Cha'ar Hatsiyoun, passage 1 sur Chapitre 690.

4. Si l'on a écouté les sonneries du Chofar en étant assis alors qu'il fallait être debout, ou vice versa, on est, tout de même, acquitté de la Mitsva.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 585, Halakha 1 et Michna Broura, passage 2.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Rabbanite Kanievsky - Tome 1

Le livre tant attendu par le public féminin : les récits et témoignages exceptionnels sur la vie de la Rabbanite Batchéva Esther Kanievsky : la Maman du Peuple d'Israël. Indescriptible...