Pourquoi Pharaon n'est pas mort lors de la plaie des 1ers nés ?

Rédigé le Mardi 18 Avril 2017
La question de Benjamin C.

Chalom,

Pourquoi Hachem a-t-Il laissé vivre Pharaon lors de la dernière plaie d'Égypte (la mort des premiers-nés), alors que lui-même était un premier-né ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Comme vous le soulignez, Pharo est resté en vie durant la dixième plaie. Voir Rachi sur Chémot, chapitre 12, verset 29 et Chémot, chapitre 9, verset 16.

Hachem l'a laissé en vie afin qu’il soit témoin des autres châtiments réservés à son peuple et afin qu’il puisse raconter à toutes les nations du monde la grandeur et la puissance du vrai Maître du monde.

Après tout, le but des dix plaies était, également, d’éclairer l’ignorance des nations à propos de l’existence d’Hachem.

Pharo n’était pas le seul à avoir eu la vie sauve ; il y avait, également, sa fille, Batia [qui était première-née] qui avait sauvé la vie à Moché Rabbénou en prenant son berceau du Nil.

Voir :

Midrash Rabba, chapitre 18, passage 3 sur Chémot,

Biour Hagra sur Choul'han ‘Aroukh, chapitre 470, Halakha 1,

Michna Broura, chapitre 470, passage 3.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…