Pourquoi portons-nous le Talith le soir de Kippour ?

Rédigé le Dimanche 6 Octobre 2019
La question de Joseph O.

Bonjour Rav,

Est-ce le soir de Roch Hachana ou de Kippour que l'on revêt le Talith et pour quelle raison ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Le soir de Roch Hachana, on ne porte pas le Talith lors de la prière d'Arvit. En Israël, dans certaines communautés, c'est l'habitude tous les soirs de Chabbath et de Yom Tov.

2. Le soir de Yom Kippour, dans toutes les communautés, on porte le Talith lors de la prière d'Arvit.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 18, fin de la Halakha 1.

Si on le porte avant l'heure de la Chki'a, on doit réciter la Brakha. Après l'heure de la Chki'a, on le porte mais on ne récite pas la Brakha.

Voir Kaf Ha'haïm, chapitre 619, passage 2 et Michna Broura, chapitre 619, passage 4.

3. Il y a deux raisons essentielles :

A. Etant donné que les prières de ce grand jour ont une importance particulière, nous nous habillons de manière à les réciter de la meilleure manière et le plus solennellement possible. Voir Talmud Roch Hachana 17b et :

https://www.torah-box.com/question/tefila-mettre-son-talith-sur-la-tete_13396.html

B. Durant ce grand jour, nous essayons de ressembler aux anges afin d'empêcher le Satan de porter des accusations contre nous.

Voir Michna Broura, chapitre 18, passage 6 et Tour, chapitre 606, au nom du Pirké Dérabbi Eliezer, chapitre 46.

Ribbit : Le prêt à intérêt

Les lois de Ribbit concernent de nombreux aspects du quotidien et sont méconnus du public alors que leurs transgressions sont très graves aux yeux de la Torah.