Téfila : mettre son Talith sur la tête

Rédigé le Mercredi 17 Août 2016
La question de David C.

Bonjour,

Y a-t-il une source écrite au fait qu'il est bien de mettre son Talith sur la tête pour la prière ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Après la faute du veau d’or et avant de donner les secondes Tables, Hachem révèle à Moché Rabbénou comment faire appel à Sa miséricorde et éviter une catastrophe telle que l’anéantissement de tout le peuple.

Il lui a montré la méthode à suivre et lui a appris le texte de prière à réciter. Voir Chémot, chapitre 34, versets 5-7.

Hachem est apparu à Moché Rabbénou et lui a montré la façon dont les Bné Israël doivent L’invoquer.

Rabbi Yo’hanan dit :

« Si ce n’était écrit, il nous serait interdit de le dire […]. Ce verset enseigne qu’Hachem S’est enveloppé [d’un Talith Gadol] comme un Chalia’h Tsibbour [ministre officiant] au moment de la prière, et a montré à Moché l’ordre à suivre pour la prière.

Il lui a dit : "A chaque fois que les Bné Israël fauteront, qu’ils accomplissent devant Moi ce rituel et Je leur pardonnerai'. »

Le Maharal explique :

Le Talith couvrant la tête fait écran à toutes les distractions extérieures et aide à se concentrer sur la prière.

En Se montrant ainsi à Moché Rabbénou, Hachem lui enseignait que lorsque les Bné Israël se concentrent sur la prière qu’ils Lui adressent, Il Se concentre, également, sur la satisfaction de leurs requêtes.

C’est, donc, non seulement une procédure à suivre qui est enseignée, mais aussi et surtout, une manière de l’appliquer.

Depuis, il est devenu habituel d’agir de la sorte lors de la prière de Cha’harit.

Selon la Kabbale [ce n'est absolument pas une obligation], il faut agir de même durant la prière de Min’ha [et mettre, non seulement le Talith mais également, les Téfilines : ceux de Rachi ou Rabbénou Tam].

Voir Talmud Roch Hachana 17b, Rambam, Hilkhot Tsitsit, chapitre 3, Halakha 11, Taamé Haminhagim, Tsitsit, passage 11, Pisské Techouvot, chapitre 24, passage 2, Le ‘Houmach édition Edmond J. Safra, page 543.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

De Steeve a Shimon

Un roman plein d'humour et beaucoup de finesse qui aborde sans compromis les questions des jeunes Baalé Techouva de notre époque.