Pourquoi précéder l'opinion de Beth Chamay à celle de Beth Hillel ?

Rédigé le Mercredi 18 Septembre 2019
La question de Anonyme

Chalom Kvod Harav,

Pourquoi cite-t-on toujours l'opinion de Beth Chamay avant celui de Beth Hillel dans la Michna ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Vous posez une excellente question.

1. Le Ritva sur Talmud Erouvin 13b, passage Velo ‘Od Éla, répond à cette question :

Beth Hillel - eux-mêmes - faisaient honneur à Beth Chamay en mentionnant leur opinion avant d’exposer la leur.

Donc, Rabbi Yéhouda Hanassi - descendant de Hillel, celui qui a rédigé les Michnayot - a suivi ce merveilleux exemple.

2. Il est à noter que Tossefot, passage Chnayim sur Talmud ‘Haguiga 16a apporte une réponse différente à cette question :

Etant donné que dans la Michna ‘Haguiga 16a, il a fallu mentionner, tout d’abord, Beth Chamay à la suite des autres Sages mentionnés auparavant, partageant la même opinion, il a été obligatoire de respecter cet ordre, « partout ailleurs », dans toutes les autres Michnayot.

3. L’auteur du Dorot Harichonim [Rav Its’hak Eïzik Halévi], rapporté par Hanessiout Béisraël [Rav Avraham Nissim Orensteïn], pages 35-36, note 4, explique : c’est du fait que la Yéchiva de Chamay a été créée avant celle de Hillel. D’ailleurs, la plupart des enseignements de Beth Hillel sont une réplique à ceux de Beth Chamay. C’est, donc, pourquoi, Beth Hillel est mentionné après Beth Chamay.

Voir, également, Biouré Hatossefot, dans l’édition Métivta, page 52, note 101 et note 102, au nom du Porat Yossef.

A'hat Chaalti 3

Tome 3 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.