Pourquoi presser une olive ou un raisin Chabbath est interdit par la Torah ?

Rédigé le Jeudi 1er Juin 2017
La question de Gabriele G.

Bonjour à toute l'équipe de Torah-Box,

Pourquoi est-ce un interdit Toraïque que de presser une olive ou un raisin le Chabbath, alors qu'on sait que l'action de battre le blé était de séparer l'écorce (immangeable) du blé (mangeable), alors que pour une olive et un raisin, la peau et le jus sont mangeables ?

Faisait-on un travail particulier avec le raisin au Michkan ?

Merci d'avance pour le temps dédié.

Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38339 réponses

Bonjour,

L’un des 39 travaux interdits durant Chabbath est Dach.

Ce travail consiste à faire toutes opérations ayant pour but de séparer [ou plus exactement : d’extraire] la nourriture de son contenant naturel ;  peu importe si les parties séparées sont consommables ou pas.

Le cas type est le battage du grain pour le séparer de son épi.

Dans le même ordre d’idée, il est interdit de presser un fruit pour en extraire le jus ou de traire une vache.

Ce travail est différent de Borère où l’interdiction est en vigueur uniquement si l’on est en présence d’une partie consommable et d’une autre qui ne l’est pas.

Il s’agit, donc, de deux travaux différents qui existaient dans le Michkan.

Pour le blé, cela se passait de la manière suivante :

1. Dach - battre avait pour but de séparer le blé de l’épi.

2. Zoreh - vanner consistait à séparer les graines de blé de la paille en les lançant en l’air.

3. Borère - trier consistait à séparer les graines de blé des poussières et des petites pierres.

4. Méraked - tamiser consistait à séparer les graines ou la farine des écorces.

Voir :

Mossakh Hachabath dans Min’hat ‘Hinoukh, page 159, édition Makhonne Yéroushalaïm.

Rambam, Hilkhot Chabbath, chapitre 8, Halakha 7-10 et chapitre 21, Halakha 12-16,

Choul'han ‘Aroukh Harav - Ora’h ‘Haïm, chapitre 305, Halakha 28,

Choul'han ‘Aroukh Harav - Ora’h ‘Haïm, chapitre 320, Halakha 1,

‘Hayé Adam, volume 2, Klal 14, Halakha 1-16.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…