Pourquoi recevait-on une double portion de Manne veille de Yom Tov ?

Rédigé le Dimanche 28 Mai 2023
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

La Manne tombait en quantité double la veille de Chabbath et Yom Tov.

La veille de Chabbath, je comprends, mais quelle en est la raison de la veille de Yom Tov, sachant qu'on peut porter "Létsorèkh Okhel Néfech" pendant Yom Tov ?!

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. En effet, comme cela est mentionné dans Rachi sur Chémot 16, verset 26, une double part de Manne tombait également la veille de Yom Tov et la veille de Yom Kippour [!]

2. Mais attention ! Les opinons diffèrent à ce sujet ! Certains de nos Sages affirment que la Manne tombait durant Yom Tov car une double part ne tombait pas la veille de Yom Tov. Fin du Tossefot, passage Véhaya sur Talmud Bétsa 2b au nom du Midrash [Mekhilta], Tossefot, passage Véèn sur Talmud Erouvin 38b.

3. Durant Yom Tov, il n'est pas interdit de transporter des objets ou des aliments dans le domaine publique, comment, donc, expliquer la première opinion affirmant que la Manne ne tombait pas durant Yom Tov ? [votre question].

Première réponse

D'après certains décisionnaires, durant Yom Tov, l'interdiction des Te'houmin est en vigueur. Donc, même si l'on ne porte rien, il est interdit de parcourir une certaine distance en dehors de sa localité [pour ceux qui ne recevaient pas la Manne à la porte de leur tente]. Degan Chamayim [Rav Elyahou Palaï], page 142a au nom du Rambam et du 'Hatam Sofer [Ora'h 'Haïm, réponse 152].

Seconde réponse

Certains de nos maîtres disent que vu la Kedoucha [sainteté] de ce jour, la Manne ne devait pas y tomber, pareillement à Chabbath. Degan Chamayim, page 139.

Troisième réponse

Certains de nos maîtres disent que la Manne ne tombait pas durant Yom Tov afin que les Bné Israël ne se fatiguent pas et ne puissent pas tirer le plus grand profit de la sainteté de ce grand jour. Degan Chamayim, page 139.

Il est à noter que durant Yom Tov, au moment du Motsi, nous avons l'obligation de prendre deux 'Hallot en tant que Lé'hème Michné [en souvenir de la double part qui tombait avant Yom Tov]. Tossefot, passage Ma Darko sur Pessa'him 116a, Beth Yossef, début du chapitre 529, Michna Broura, chapitre 274, passage 1.

Tout n'est pas dit à ce sujet. Voir Degan Chamayim, pages 140-147.

Les Ségoulot du peuple d'Israël

Des dizaines de Ségoulot et de prières ayant fait leurs preuves ainsi que des histoires fascinantes sur leur pouvoir insoupçonné.