Pourquoi Réouven avait un drapeau de couleur rouge ?

Rédigé le Samedi 18 Juin 2022
La question de Naomi L.

Bonjour,

Est-ce qu'il y a une explication à la question pourquoi Réouven avait un drapeau de couleur rouge ?

Merci par avance de toutes vos réponses.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

1. En effet, le drapeau de Réouven était rouge et avait pour emblème des Doudaïm, les fleurs qu'il avait apportées à sa mère, Léa [Béréchit 30, versets 14-15].

2. Douze pierres précieuses gravées au nom des tribus étaient fixées sur le devant du Pectoral. La pierre de Réouven - Odem - était rouge.

Rachi sur Bamidbar 2, verset 2 explique au nom de nos Sages que chaque drapeau devait être de la couleur de la pierre la représentant sur le Pectoral du Cohen Gadol.

Il y a, dans cette explication, des profondeurs à explorer. L'auteur de ces quelques lignes n'est pas en mesure de les atteindre.

Mékorot / Sources : Rav Chlomo Its'haki (Rachi).
Wize - Guide pour être les meilleurs grands-parents

Guide pratique pour relever avec joie et sérénité, la mission de « belle-mère » ou « grand-mère » !