Pourquoi respecter les Sages ?

Rédigé le Jeudi 12 Septembre 2019
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Pourquoi faut-il respecter les sages ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Les Sages sont ceux qui détiennent la pure vérité, sont ceux qui s'adonnent à l'étude la Torah et qui ont l'esprit - vraiment - claire.

Ils sont les représentants du Créateur, ici bas.

En les respectant, nous respectons la Torah et, donc, le Créateur.

L'origine de l'obligation d'écouter les Sages en Torah est Dévarim, chapitre 17, verset 11 ainsi que Dévarim, chapitre 6, verset 13, Talmud Pessa'him 22b.

De la même manière que la personne en mauvaise santé écoute son médecin et suit ses conseils à la lettre [de l'ordonnance] sans se poser la moindre question, il faut écouter ceux qui étudient la Torah et dont l'esprit a été forgé par la plus pure des sagesses.

Les Sages / Rabbanim qu'il faut écouter sont ceux qui sont fidèles aux enseignements de tous nos maîtres ayant vécu à travers toutes les générations passées, ceux qui n’essaient pas d'apporter des réformes injustifiées, ceux qui dispensent des enseignements fondés sur la recherche de la vérité et ceux qui se soucient de faire le plus grand bien à leurs disciples.

Quiconque n'écoute pas les directives de nos Sages ou leur manquerait de respect est considéré comme s'il se rebellait contre Hachem, le Créateur.

Voir Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 242, Halakha 2.

Mékorot / Sources : Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa.
Lois & Récits de PESSAH

Comprendre le sens et appliquer les lois de Pessa'h, fête fondamentale du peuple Juif : l'histoire complète de la sortie d'Egypte, conseils & 300 questions-réponses pour le soir du Séder,...