Pourquoi Rivka a tellement souffert durant sa grossesse ?

Rédigé le Dimanche 1er Décembre 2019
La question de Carine S.

Bonjour Rav,

Pourquoi Rivka devait-elle tellement souffrir durant toute sa grossesse ? Quelle faute avait-elle donc commise ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

En effet, les ‘Hakhamim, affirment que nos Imaot [Matriarches] ne sont pas touchées par les souffrances de l’enfantement. Voir Talmud Sota 12a et Rachi, passage Vatomère Im Kène sur Béréchit 25, verset 22.

Rabbi ‘Haïm Paltiel, Rabbi Chmouel Bournsteïn [auteur du Chèm Michemouel], Rav Elyachiv, ainsi que de nombreux commentateurs se sont posés cette question.

Première réponse

Rav Elyachiv dit : Rivka Iménou était stérile. Elle a énormément prié pour mériter d’avoir des enfants. Donc, il ne lui était plus possible d’être épargné des douleurs de l’enfantement, car, dans certains cas, il n’est pas possible de prier pour deux choses en même temps.

Voir Hé’arot sur Talmud Sota 12a.

Seconde réponse

Certains de nos maîtres disent que Rivka Iménou n’a pas spécialement souffert de douleurs insupportables.

Bien au contraire, nos Sages, les ‘Hakhamim, affirment que nos Imaot ne sont pas touchées par les souffrances de l’enfantement.

Voir Talmud Sota 12a.

Il s’agit plutôt d’amertume, de déception et de chagrin ressentis suite aux révélations Divines concernant Yaacov et Essav, qu’elles a méritées d’avoir.

Voir Midrash, passages 88-89 rapportés par Torah Chléma sur Béréchit 25, verset 22.

Tout n’a pas été dit à ce sujet.

Limoud au féminin (Tome 3, Vayikra)

T.3 Vayikra. Unique en son genre, chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !