Pourquoi Rivka n'a pas transmis la prophétie à Its'hak ?

Rédigé le Samedi 20 Novembre 2021
La question de Mazal A.

Bonjour Rav,

Pourquoi Rébecca n'a pas transmis la prophétie à Isaac et pourquoi a-t-elle fait tout ce stratagème pour que Jacob reçoive la bénédiction alors qu'elle aurait pu dire à Isaac la vérité sur Esaü, et, de plus, elle a aussi monté tout un scenario pour que Jacob parte ?

Merci de tous vos enseignements.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Je vous félicite pour cette question.

Elle a été posée par le Ramban dans son commentaire sur Béréchit 27, verset 4.

Première réponse :

Rivka pensait qu'Its'hak Avinou avait également reçu la prophétie en question.

Rivka, ayant grandi dans un milieu de méchants [voleurs, menteurs, etc.] a reconnu rapidement les mauvais traits de caractère d'Essav.

Its'hak Avinou n'ayant pas grandi dans un tel milieu ne vit pas de mal chez 'Essav. Donc, il décida de le bénir.

Pour empêcher cela, Rivka usa de la stratégie relatée dans les versets.

Seconde réponse

Rivka avait reçu la prophétie et non Its'hak Avinou.

C'était une allusion au fait qu'Its'hak Avinou ne devait pas en être informé.

D'autre part, certains de nos maîtres prouvent que dans la prophétie, il y avait également une allusion à la stratégie utilisée par Rivka.

Cette réponse renferme des choses assez profondes, nous dépassant. Voir ici :

https://www.torah-box.com/question/comment-expliquer-l-ascendance-du-machia-h_59276.html

Troisième réponse

Etant donné que Rivka ne pouvait pas dévoiler TOUTE la prophétie, elle n'a rien dévoilé. C'est une règle bien connue.

Elle ne pouvait pas dévoiler la partie de la prophétie annonçant qu'Essav allait prendre un mauvais chemin.

Il y a encore très beaucoup à dire à ce sujet.

Les réponses susmentionnées ne sont pas celles du Ramban.

Mékorot / Sources : Rav Moché Ben Na'hman.
Prélèvement de la 'Halla : Mitsva en Or

Ouvrage-référence sur le prélèvement de la pâte. Lois, schémas et images pour accomplir pleinement la Mitsva de Hafrachat 'Halla.