Comment expliquer l'ascendance du Machia'h ?

Rédigé le Lundi 4 Janvier 2021
La question de Claude L.

Chalom,

J'aimerais des explications sur l'ascendance du Machia'h, issu d'inceste (filles de Loth), de convertie (Ruth) et de prostitué (Tamar).

Du mal sort du bon ?

Toda Rabba pour la réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Hachem a créé ce monde et y a placé des forces maléfiques dont la mission est d'empêcher le bien de se développer. Le Satan fait partie de ces forces. Sa mission consiste à accuser et à mettre en relief les défauts humains et leurs manquements. Nous avons le devoir de ne pas éveiller son attention et de ne rien faire risquant de lui donner envie de porter des accusations à notre encontre. Pour des exemples à ce sujet, cliquez sur les liens suivants :

https://www.torah-box.com/question/pourquoi-ne-concluons-nous-pas-la-torah-a-roch-hachana_56159.html

https://www.torah-box.com/question/quelles-sont-les-3-mitsvot-de-la-femme_40680.html

https://www.torah-box.com/question/un-enfant-a-yom-kippour-ni-yetser-hara-ni-yetser-hatov_15949.html

https://www.torah-box.com/question/kavanot-a-l-ecoute-du-chofar_14076.html

Le Machia'h est le but de notre existence ! Il est celui qui va dévoiler la grandeur du Créateur, qui va propager à travers le monde Sa connaissance et qui va nous délivrer à tout jamais ! Pour éviter que le Satan ait une emprise sur ce processus et pour qu'il n'empêche pas la venue au monde du Machia'h, Hachem a fait en sorte qu'il naisse d'une manière ayant l'air d'une faute et d'un endroit que le Satan n'aurait jamais imaginé.

Rabbi Tsadok Hacohen de Lublin et Rabbi Tsvi Elimélekh Shapira de Dinov ajoutent à ce sujet que parfois, des "étincelles de sainteté" se sont éloignées et se trouvent emprisonnées au loin et entourées d'impureté. Le devoir de certains est de les libérer afin qu'elles retrouvent leur place idéale afin que le monde puisse atteindre sa perfection. Voir Tsidkat Hatsadik, passage 111 et Iguera Dékalla sur Béréchit 13, verset 5.

C'est ce qui s'est passé avec l'ascendance de Machia'h. Les "étincelles" se trouvant chez les autres peuples on rejoint leur source par le biais des actions mentionnées dans votre question.

Tout n'a pas été dit à ce sujet.

Mékorot / Sources : Tsidkat Hatsaddik, Igra Dékalla.
Rav Yigal Cohen - Emouna

Des questions qui bousculent, des réponses claires et concises pour renforcer notre Emouna.