Pourquoi s'essuyer les mains avant la Brakha en sortant des wc ?

Rédigé le Mercredi 11 Septembre 2019
La question de Anonyme

Bonjour,

Pourquoi s’essuyer les mains avant de faire la Brakha en sortant des toilettes, alors qu’il faut s’essuyer les mains après avoir fait Nétilat Yadaïm pour une Sé'ouda (repas) ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Pour la Nétilat Yadaïm précédant la consommation de pain, nous aurions dû réciter la Brakha avant de verser l’eau, c'est-à-dire, AVANT l’accomplissement de la Mitsva - comme pour toute autre Mitsva.

Ceci n’est pas possible, car les mains sont, généralement, investies d’une impureté.

Donc, nous versons, tout d’abord, de l’eau et nous récitons la Brakha AVANT de frotter et sécher les mains.

Voir Choul'han ‘Aroukh, chapitre 158, Halakha 11, Kaf Ha’haïm, passages 82-83, Michna Broura, passage 41, Halakha Broura, volume 8, pages 68, 265.

2. Pour la Nétila que nous faisons à la sortie des toilettes :

Si nous récitons la Brakha après avoir essuyé les mains, c’est du fait que selon la Kabbale, les mains ne sont purifiées que lorsqu’elles sont sèches.

Voir Cha’aré Techouva, passage 1 sur Choul'han ‘Aroukh, chapitre 4, Halikhot Chlomo [Tefila], chapitre 22, note 20 et Pisské Techouvot, chapitre 6, passage 1.

Peleriner nos Tsadikim

Compilation de 250 tombeaux de Tsadikim du Nord au Sud d'Erets Israël. Itinéraire, biographie et enseignements pour chaque Tsadik.