Pourquoi tenir le papier wc avec la main gauche ?

Rédigé le Jeudi 21 Juin 2018
La question de Anonyme

Bonjour,

Pourquoi est-il préférable de tenir le papier toilette de la main gauche ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

En effet, comme vous le soulignez, pour les droitiers, le papier hygiénique doit être tenu avec la main gauche.

Pour les gauchers, c’est avec la main droite. Si cela est incommode, il est possible d'utiliser la main gauche.

Voir Talmud Brakhot 62a et Choul'han ‘Aroukh - Ora’h Haïm, chapitre 3, Halakha 10.

Cinq raisons sont rapportées dans le Talmud Brakhot 62a.

En voici trois d’entre elles :

1. Le droitier utilise la main droite pour placer les Téfilines sur sa main gauche.

Donc, il faut utiliser la main gauche.

Bien que la main gauche ait son importance [les Téfilines sont placés sur cette main], mais l’action d’attacher se fait avec la main droite.

Voir Maharcha sur Talmud Brakhot 62a.

2. La main droite est assez souvent en contact avec la bouche et les aliments consommés.

Donc, il faut tout faire pour qu’elle soit le plus propre.

3. La main droite est utilisée pour l’écriture des Sifré Torah, des Téfilines et des Mézouzot.

Donc, il est plus convenable d’utiliser la main gauche.

Le Ben Ich ‘Haï fait remarquer que certaines des raisons s’appliquent aux hommes et aux femmes, alors que certaines ne s’appliquent qu’aux hommes.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…