Pourquoi tout le monde n'est pas juif ?

Rédigé le Jeudi 1er Août 2019
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Pourquoi pas tout le monde n'a l’a chance d’être Juif ?

Certains non-juifs rêveraient d’être juifs, mais n’ont pas toute la motivation pour se convertir, alors que certains ont juif et ne saisissent même pas cette chance.

La réponse de Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU
Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU
651 réponses

Chalom Ouvrakha,

Votre question est fort intéressante et je n’entrevoyais pas la moindre réponse jusqu’à ce que, par bonté divine, un élève ait ouvert le livre de Rabbi Na’hman de Breslev pour que je lui en explique un passage et que nous sommes tombés sur le texte suivant que je vous traduis (Likouté Moharan 21,9) :

Nous sommes appelés un peuple élu, en hébreu "Am Ségoula", comme une Ségoula, un talisman pour la guérison.

Même si, naturellement, il n’y a aucune logique entre le talisman et sa force de guérison (ce n’est pas comme un antibiotique qui attaque les microbes), cette Ségoula (talisman) est au-delà du naturel, quelque chose que la logique humaine ne comprend pas.

De même que la logique humaine ne comprend pas pourquoi D.ieu a élu un peuple parmi d’autres.

Nous voyons cela également lorsque les Hébreux ont franchi la mer des Joncs. Les anges accusateurs ont alors demandé : "Pourquoi sauves-Tu ceux-là ? N’ont-ils pas servi de cultes étrangers ?"

Ainsi, de même qu’il n’y a pas de raison pour laquelle D.ieu a choisi un peuple, de même on ne sait pas pourquoi D.ieu a choisi de mettre une âme dans la matrice d’une mère juive.

Attention, le fait d’être élu est un mérite, mais aussi un engagement. Le peuple juif a été opprimé, tué, brûlé, spolié, etc. parce que nos oppresseurs pensaient que nous étions prétentieux. En fait, porter l’identité d’un juif impose beaucoup de restrictions tout au long de sa vie. Cela commence au quotidien avec de longues prières, des interdictions de mœurs, 613 lois dont découlent des milliers et même des millions de détails. On exige de nous une conduite irréprochable !

Ainsi, celui qui est prêt à prendre ce joug sur lui est invité à se convertir (sans prosélytisme) et il pourra lui aussi porter l’étincelle de D.ieu en lui.

Rabbi Na’hman ne nous laisse pas sur notre faim et dit que toutes les difficultés et questions que nous avons sont dues à notre manque de sagesse (Da'at), mais le jour de la rédemption, la sagesse se répandra dans le monde et la lumière extérieure entrera en nous et nous aurons alors une réponse.

Cependant, le fait qu’un être veuille se convertir lui procure un mérite encore plus grand, car le salaire dépend de l’effort et non du résultat.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Likouté Moharane.
Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU