Pourquoi un Cohen ne peut pas s'impurifier pour sa sœur mariée ?

Rédigé le Lundi 27 Mai 2019
La question de Benjamin G.

Chalom,

Pourquoi un Cohen peut s'occuper de la dépouille de sa sœur vierge, non mariée, et pas de sa sœur mariée ?

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

L'interdiction pour un Cohen de se "charger de l'enterrement" de sa sœur, une fois mariée, en ayant un contact avec le corps, est mentionnée dans Vayikra 21, verset 3.

Tant qu'elle n'est pas mariée, elle fait encore partie de sa famille. Mais après son mariage, elle est considérée comme appartenant à une autre famille en ce qui concerne cette loi.

Voir Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 373, Halakha 4, Le 'Houmach, édition Edmond J. Safra, page 713.

Mékorot / Sources : Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa.
Voyons plus clair

Une mise en perspective des grandes thématiques de l'actualité à la lueur de l'érudition juive véritable.