Pourquoi un homme ne peut pas s'asseoir entre 2 femmes ?

Rédigé le Jeudi 16 Novembre 2017
La question de Jeannine S.

Bonjour,

Je voudrais savoir pourquoi un homme ne doit pas s'asseoir entre deux femmes et où c’est écrit ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

1. L’interdiction de s’asseoir entre deux femmes n’est mentionnée nulle part [voir suite de la réponse, paragraphe 6].

2. Cependant, dans le Talmud Pessa’him 111a, nos Sages disent qu’il ne faut pas passer entre deux femmes.

3. Cette Halakha est rapportée dans le Kitsour Choul'han ‘Aroukh du Rav Chlomo Gantsfried, chapitre 3, Halakha 8, dans le Choul'han ‘Aroukh Harav, Hilkhot Chmirat Hagouf Véhanéfech, Halakha 9, Ben Ich ‘Haï, année 2, Parachat Pin’has, Halakha 17, ‘Aroukh Hachoul’han, chapitre 2, Halakha 6 et dans bien d’autres écrits de nos maîtres, les décisionnaires.

4. Nos maîtres dévoilent que si l’on agit de la sorte, cela peut entraîner des conséquences néfastes et pas toujours visibles de prime abord ou à l’œil nu.

Voir Chmirat Hagouf Véhanéfech, chapitre 111, notes 2 et 3.

5. A ce sujet, il y a plusieurs détails. Voir Chmirat Hagouf Véhanéfech, chapitre 111, Halakha 1-12.

6. Certains de nos maîtres se demandent si la restriction mentionnée ci-dessus [paragraphe 2] inclut également le fait de s’asseoir entre deux femmes. La conclusion est : il ne faut pas considérer que cela était inclus dans la restriction de nos Sages. Voir Chmirat Hagouf Véhanéfech, chapitre 111, Halakha 11 et note 13.

7. Attention, le fait qu’un homme soit assis entre deux femmes n’est absolument pas conforme aux exigences des lois de Tsniout. Du moins, à mon humble avis.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Elie (n°10) : Le feu : danger !

Outil pédagogique sous forme de livret en couleur et plastifié pour apprendre aux enfants à faire attention au feu.