Pourquoi un ordre spécial pour couper ses ongles ?

Rédigé le Lundi 4 Mai 2020
La question de Mickael A.

Bonjour,

Pourquoi faut-il couper les ongles dans un ordre spécial ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

En effet, d'après certains de nos maîtres, il faut se couper les ongles dans un ordre bien spécial.

Voir :

https://www.torah-box.com/question/dans-quel-ordre-se-couper-les-ongles_15157.html

A priori, il est bien, et d'après certains, il faut adopter cette coutume, car le non-respect risque d'entraîner plusieurs conséquences négatives : pauvreté, oubli de son étude, enfants malades, etc.

Voir Michna Broura, chapitre 260, passage 8 et les références mentionnées dans la réponse attachée au lien ci-dessus.

Certains de nos maîtres expliquent : il faut marquer une différence avec la manière dont on coupe les ongles du mort, avant son enterrement. Sans quoi, le Satan, apercevant une conduite rappelant ce moment si triste, risque de porter des accusations contre la personne.

Dans certaines communautés, il n'est pas habituel de faire attention à l'ordre dans lequel on se coupe les ongles.

Voir Or Létsion, volume 2, chapitre 47, réponse 4 et Halakha Broura, volume 15, page 16.

Mékorot / Sources : Michna Beroura.
Bar-Mitsva

Lois et coutumes de cette étape essentielle de la vie du jeune garçon, qui inaugure officiellement son entrée dans le service divin.