Dans quel ordre se couper les ongles ?

Rédigé le Samedi 19 Novembre 2016
La question de Haim M.

Bonjour Rav,

Je voudrais savoir exactement l'ordre pour se couper les ongles des deux mains.

Je sais que l'on commence par la main droite, mais ensuite fait-on 1er, 3ème, 5ème, ou bien 2ème, 4ème, et on passe à l'autre main ?

D'avance je vous remercie.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Dans le Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 260, Halakha 1 [Rama], il est mentionné l’ordre à respecter pour se couper les ongles.

Les ongles de la main

On commence par la main gauche [d’après certains, par la main droite] et dans l’ordre qui suit :

1. Annulaire, 2. Index, 3. Auriculaire, 4. Majeur, 5. Pouce.

Ensuite, la main droite, dans l’ordre qui suit :

1. Index, 2. Annulaire, 3. Pouce, 4. Majeur, 5. Auriculaire.

A ce sujet, voir Chmirat Hagouf Véhanefech, chapitre 68, Halakha 12-13, Pisské Techouvot [nouvelle édition - 5771], chapitre 260, passage 7.

Ceux qui ont l’habitude d’agir de la sorte doivent poursuivre leur habitude.

D’après certains de nos maîtres, il est possible de se couper les ongles dans l’ordre. Kaf Ha’haïm, chapitre 260, passage 17, Halakha Broura, volume 15, page 16.

Dans la mesure du possible, il est bien de respecter l’ordre mentionné ci-dessus. Michna Broura, chapitre 260, passage 8, Pisské Techouvot [nouvelle édition - 5771], chapitre 260, passage 7.

Pour l'explication, voir : https://www.torah-box.com/question/pourquoi-un-ordre-special-pour-couper-ses-ongles_51135.html

Les ongles des pieds

D’après certains, l’ordre mentionné ci-dessus ne s’applique pas aux ongles des pieds. Chmirat Hagouf Véhanefech, chapitre 68, Halakha 13, Pisské Techouvot [nouvelle édition - 5771], chapitre 260, passage 7.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…