Pourquoi un tampon de Cacheroute pour les filets d'anchois ?

Rédigé le Mardi 29 Mars 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Concernant la Cacheroute des filets d'anchois, pourquoi le Consistoire ainsi que le Rabbinat Loubavitch demandent une certification de Cacheroute les concernant ?

Pourtant, un filet d'anchois se reconnaît extrêmement facilement pour quiconque en a déjà mangé.

Et par ailleurs, jusqu'à preuve du contraire, aucun poisson ne ressemble à l'anchois (sauf si vous avez une preuve tangible).

Donc, j'aimerais savoir pourquoi je n'aurais pas le droit d'acheter un filet d'anchois sans tampon rabbinique si la composition est : filet d'anchois, huile d'olive, sel .

Merci encore Rav et a bientôt.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Si vous désirez consommer des filets d'anchois [Engraulidae], il faut obligatoirement vérifier la présence d'un tampon rabbinique garantissant la cacherout du poisson.

Il est vrai que les anchois sont facilement reconnaissables mais l'expérience des professionnels de Cacheroute sur le terrain, a prouvé que les industriels utilisent parfois des poissons non Cachères, assez semblables et font porter aux anchois une casquette qu'ils ne méritent pas - une appellation "non méritée".

Hacacheroute Kahalakha, volume 1, page 189, Halakha 26, Madrikh Lecacheroute Hamazone, pages 34, 91, 175, Hacacheroute, page 307, Halakha 13, Encyclopédia Lecacheroute Hamazone [Mine Ha'haï], page 145.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ezrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Hacacheroute Kahalakha, Hacacheroute.
Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…