Pourquoi une bénédiction sur chaque aliment ?

Rédigé le Dimanche 24 Mai 2020
La question de Benjamin G.

Bonjour,

Pourquoi se compliquer la vie en faisant une Brakha spécifique pour chaque aliment ?

Pourquoi ne pas une Brakha générale sur l'alimentation ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Il y a 6 catégories de bénédictions avant la consommation des aliments.

Etant donné qu’à travers le monde qui nous entoure, nous avons la possibilité et le devoir de dévoiler et de découvrir la grandeur et la sagesse d’Hachem, nos Sages, les ‘Hakhamim, ont fixé une Brakha différente pour chaque catégorie d’aliment les uns, plus importants que les autres ou ayant une particularité bien précise.

Le fait de réciter une Brakha bien particulière pour chaque sorte d’aliment est une manière de prouver notre gratitude et notre aptitude à reconnaître le moindre bien dont nous bénéficions quotidiennement.

Voir Bi'our Halakha, passage Péri Ha'èts sur Choul'han ‘Aroukh, chapitre 202, Halakha 1.

Reconnaître la grandeur d’Hachem en récitant une seule Brakha - passe-partout - n’est pas une manière de l’honorer. Nous devrions, même, lui adresser des louanges pour chaque aspiration et expiration.

Voir Midrash Rabba, chapitre 14, passage 9 sur Béréchit et Midrash Rabba, chapitre 2, passage 37 sur Dévarim.

1. Le pain - l’aliment de base : Hamotsi Lé’hèm Mine Haarets,

2. Les aliments à base des 5 céréales - rassasiant et ayant le pouvoir d’augmenter la satiété : gâteaux, pâtes, etc. : Boré Miné Mézonot,

3. Le vin ayant la particularité de « réjouir le cœur de l’homme » et de rassasier : Boré Péri Haguéfène.

Voir Choul'han ‘Aroukh, chapitre 202, Halakha 1 et Michna Broura, passage 2.

4. Les fruits de l’arbre ont une importance particulière par rapport à ceux de la terre : Boré Péri Ha'èts.

Voir Choul'han ‘Aroukh Harav, chapitre 202, Halakha 1.

5. Les fruits de la terre : Boré Péri Haadama.

Selon Rabbi Yéhouda [et, toujours, dans le même ordre d’idée], on doit réciter une Brakha spécifique sur chaque sorte de fruits de la terre [les graines et les légumes] mais la Halakha n’est pas ainsi. Voir Talmud Brakhot 40a.

6. Les aliments qui ne proviennent pas de la terre : viande, poisson, œufs, etc. : Chéhakol Niya Bidvaro.

Education des Enfants : Mitsva en Or

Livre de questions brûlantes sur l'éducation des enfants. Parce que l'éducation est un art qui ne s'improvise pas et qui demande un apprentissage, ce livre aidera les parents à semer en leurs enfants la graine qui fera d'eux les adultes de demain.