Pourquoi une femme peut écouter un homme chanter et pas l'inverse ?

Rédigé le Lundi 27 Janvier 2020
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Pourquoi un homme ne peut pas écouter une femme chanter, alors qu'une femme a le droit d'écouter un homme ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38503 réponses

Bonjour,

1. L’homme ne peut pas écouter la voix d’une femme qui chante, car sa nature risque de le pousser à avoir des pensées indésirables. Ce qui n’est pas le cas lorsque la femme parle.

Voir Talmud Brakhot 24a, Levouch - Yoré Déa, chapitre 21, Halakha 1, Gan Naoul, volume 2, chapitre 9, Halakha 1.

2. La femme n’est pas constituée des mêmes fibres. Généralement, elle ne risque pas d’être « emportée » par le souffle de la voix d’un homme qui chante.

Certains décisionnaires font remarquer, cependant, que si la femme ressent sa nature la pousser vers d’autres horizons, cela devient une interdiction.

Voir Chakh, passage 2 sur Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 352, Halakha 3, Oum Ani ‘Homa, volume 1, page 70, note de bas de page 672, Chévet Halévi, volume 5, réponse 197, passage 2 et Gan Naoul, volume 2, chapitre 9, Halakha 55.

Coffret "Famille Juive"

3 livres couvrant l'ensemble des notions qu'une famille juive se doit de connaitre : Chabbath, Cacheroute et Pureté Familiale. Un évènement !