Pourquoi une telle différence entre le Molad et Roch 'Hodech ?

Rédigé le Dimanche 1er Mars 2020
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Très souvent, et c'est le cas pour ce mois de Adar, le premier jour de Roch 'Hodech ne correspond pas du tout au Molad.

Je comprends bien sûr qu'on ne peut pas proclamer le début du mois à l'instant précis du Molad, mais de là à décaler le jour de Roch 'Hodech 48 heures après...

Pouvez-vous m'éclairer sur ce sujet ?

Mille mercis et Kol Touv.

La réponse de Rav Shimon GRIFFEL
Rav Shimon GRIFFEL
689 réponses

Bonjour,

Il est vrai que, généralement, on fixe Roch 'Hodech le jour du Molad, mais, sous certaines conditions, il peut y avoir un décalage entre le Molad et le jour du Roch 'Hodech.

Pour faire simple, il y a des règles qui nous imposent de repousser Roch Hachana ; l'année sera alors en décalage d'un jour par rapport au Molad. Certaines fois, il faudra repousser Roch Hachana deux fois, d'où un décalage de 48 heures.

Le Molad de Tichri 5781 est jeudi après-midi 2 heures 28 minutes et 17 parts d'heure. Le Molad étant en après-midi, Roch Hachana est repoussé au lendemain, mais, comme Roch Hachana ne peut pas tomber un vendredi, on le décale au Chabbath, soit deux jours après le Molad.

On gère ce décalage en ajoutant un jour au mois de 'Hechvan ou en en retirant un au mois de Kislev, suivant les besoins.

Nous restons à votre disposition, Bé'ézrat Hachem, pour toute question.

Kol Touv.

1 Histoire pour Chabbath, Tome 1 (Binyamin Benhamou)

Les plus passionnantes histoires racontées par Binyamin Benhamou, enfin en livre !

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Shimon GRIFFEL