Pourquoi une telle punition pour Réouven ?

Rédigé le Mardi 7 Juin 2022
La question de Naomi L.

Bonjour Rav,

Lorsque Réouven déplaça le lit de son père, pourquoi avoir eu la punition de perdre la prêtrise spécialement ?

La réponse de Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU
Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU
653 réponses

Chalom,

Le Rav Sim'ha Zissel explique que ce n'est pas une punition mais une conséquence naturelle de ses actes.

Ya'acov a dit dans Béréchit (49,4) : "Impétueux comme l'eau tu ne prendras pas davantage parce que tu es monté sur la couche de ton père et tu as profané ma couche."

Ya'acov définit exactement quelle est la mauvaise éthique de son fils : l’impétuosité.

Il y a une éthique très importante dans la royauté et la prêtrise : "la modération et la patience".

Imaginez-vous que le roi rende justice sans prendre le temps d’écouter les parties (voir Maxime des pères, chapitre 1, 2 : "Hévou Métounim Badine") !

Dans la prêtrise, il en est de même : une mauvaise pensée peut disqualifier le sacrifice (Notar Pigoul, traité Zevakhim 1,1).

Ainsi, de même que Réouven, à son niveau (qui sommes-nous pour émettre des jugements !), n'a pas su faire preuve de réflexion analytique et de modération, il ne peut être ni roi ni Cohen.

Le Rav Sim'ha Zissel dit : "Il n'y a pas de dispersion comme la dispersion de l'âme, et pas de calme comme le calme de l'âme."

Kol Touv.

Lois & Récits de CACHEROUTE

Lois et récits définissant l'approche d'un Juif à l'égard de la nourriture et de sa consommation.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU